La communication interne au service du changement


En période de changement, les communications internes sont primordiales. Que cela consiste en une réduction d'effectifs, en la modification de la stratégie de service à la clientèle ou en une croissance accélérée de l'entreprise, une communication transparente aidera les employés à comprendre la situation et à savoir ce qu'on attend d'eux.

Voici quelques facteurs clés à considérer pour les communications internes:

- L'entreprise doit consacrer les ressources nécessaires à la communication des changements ; il est nécessaire d'augmenter le budget de communications internes pour répondre aux problèmes provoqués par des changements majeurs.

- La franchise et la transparence sont 2 facteurs clés pour veiller aux relations sociales. Les communications doivent être brèves mais suffisantes pour fournir assez d'information pour que les salariés puissent agir.

- La communication d'un changement positif peut avoir des répercussions négatives si l'information n'est pas transmise de façon adéquate aux employés.

- Les cadres dirigeants doivent aider à faire passer le message et favoriser l'adoption du changement.

- Et pour finir, il faut que la communication soit régulière avec le personnel afin de créer un climat de stabilité.


Source : BCA

Aucun commentaire: