L'Internet et l'emploi cadres en quelques chiffres


Selon l'Apec, les publications d'offres d'emplois de cadres ont sensiblement diminué sur le mois de juillet 2007. Cependant, on peut observer, d'après l'indice de diffusion, une augmentation de 67 points par rapport aux données de l'année dernière (217 contre 150 en juillet 2006).

Pour info : L'indice mensuel de diffusion permet de mesurer l'évolution des offres "on-line". Il est établit sur la base d'un sondage mensuel, réalisé sur les principales rubriques de site représentatifs des offres d'emploi cadres en France. Il reflète une certaine dynamique.

En juillet 2007, l'Apec a enregistré 19 200 offres d'emploi. "En cumul sur 12 moins la hausse du volume des offres est de 21 %. Le volume des offres des emplois cadres ne ralentit pas : 205 800 offres ont été publiées d'août 2006 à juillet 2007. Toutes les fonctions profitent de cette embellie et plus particulièrement, les Ressources Humaines, l'Administration, la Finance, ainsi que la Recherche et le Développement. Les contraintes , les délais, et surtout les coûts de diffusion d'une offre d'emploi, étant réduits, les recruteurs n'hésitent pas à dupliquer leur offre sur différents sites ou à la rééditer. De la même manière, et dans le cadre de leur offre commerciale, certains sites dupliquent la même annonce dans plusieurs rubriques.

Pour info : L'indicateur mensuel des offres d'emploi cadre permet de suivre les évolutions du marché fonction par fonction, à travers l'analyse des offres confiées à l'Apec (80 % du marché total). Cependant, aujourd'hui seul l'emploi cadres paraît bénéficier de bons auspices.

Selon, la dernière note de conjoncture trimestrielle de l'Apec de juillet, 44 % des entreprises interrogées avaient l'intention de recruter au moins un cadre au cours du 3e trimestre 2007. Cette tendance confirme le dynamisme de l'emploi cadre. De récentes enquêtes soulignent également la mobilité croissante de ces derniers : 28 % d'entre eux sont concernés. Les plus mobiles étant les cadres juniors, se conformant ainsi à un besoin évident d'évolution professionnelle et de perspectives de carrières : 15 % des cadres de moins de 35 ans ont connu la mobilité externe.


Source : Apec / Métro

Aucun commentaire: