Le mauvais baromètre de l'emploi


Au 1er trimestre, selon les estimations de la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), l'emploi aurait progressé de 158 000 poste (+ 1.4 % de créations d'emplois sur un an). Le ministère de l'Emploi annonçait d'ailleurs récemment un taux de chômage (au sen sdu BIT, chiffres INSEE) atteignant les 8 % en juin dernier. Mais au 2nd trimestre, les créations d'emplois (secteur privé marchand) sont restées stables.

Au mois de juin, l'emploi dans l'intérim a baissé de 0.5 %, même si sur un an le bilan est positif et se chiffre à +6.9 %. C'est dans l'industrie notamment, avec - 1 %, que la baisse se fait sentir. Le nombre de recrutement en général, diminue d'ailleurs dans l'industrie, secteur pourtant réputé porteur en termes d'embauche et faisant l'objet d'une campagne de communication pour orienter les jeunes vers ses métiers.

Le dernier baromètre Manpower des perspectives de recrutement annonçait + 6 % d'intentions d'embauche au 3e trimestre 2007... Plus de 4/5e des employeurs interrogés prévoyaient une situation stable de leurs effectifs, l'été n'étant pas la période la plus propice aux recrutements. En suspens également, les conséquences de la crise boursière sur l'économie. Il faudra attendre cet automne avec la réévalution des chiffres du chômage par l'INSEE, pour ce faire une autre idée du marché de l'emploi.


Propos de Marianne RIOU pour Studyrama/Métro

Aucun commentaire: